ESSAI DE LA PLAQUE PHOTOPOLYMERE TOKSOLAR ET DE LA TRAME D'AQUATINTE . Technique de la double expostion UV
une première exposition UV pour la trame d'aquatinte ( aquatint screen )
une deuxième exposition UV pour le positif en niveaux de gris
( Cliquer sur les images pour agrandir )
Les plaques utilisées ici sont les plaques TOKSOLAR ( d'origine japonaise ) de format A5 découpées à la cisaille en 3 bandes d'environ 4 cm sur 20 cm, ceci dans le but de faire des essais pour trouver les meilleurs ratios d'exposition UV.
Ces plaques sont commercialisées dans un emballage inactinique. Il s'agit en fait de plaque d'acier de faible épaisseur recouverte d'un film photosensible ( gel photopolymère ).
Au toucher, ce produit semble plutôt un gel assez collant, donc fragile et il faut éviter de le manipuler avec les doigts.
Pour la découpe des bandes nécessaire aux différents tests d'exposition, j'ai utilisé une cisaille sans trop de difficulté, mais il serait plus pratique de posséder un bon massicot.
Toutes ces opérations doivent se faire sous éclairage inactinique, bienque la présence d'un faible néon au plafond n'ait pas eu d'effet sensible sur le photopolymère.
Pour réaliser ces tests, j'ai imprimé sur l'imprimante HP jet d'encre un transparent réalise sur adobe Photoshop. Il s'agit de bandes grises de 0 à 100 % de Noirs par pas de 10 % imprimées en niveau de gris. Voici ci dessous les différentes échelles de gri réalisées:
( Les différentes densités s'affichent dans le logiciel Adobe Photoshop dans l' onglet " fenêtre" " infos" )
DOUBLE EXPOSITION : nécessaire pour obtenir un grain similaire à celui de l'aquatinte qui permettra de structurer les zones noires et d'y retenir l'encre à l'impression et ce de façon régulière.
Pour cela il faut dans un premier temps exposer une trame sur le photopolymère avant d'exposer séparément le positif.
La trame que j'ai utilisée ici pour ces quelques tests provient de chez Joopstoop qui m'en a fourni gracieusement un échantillon.
.
DEVELOPPEMENT : de suite aprés l'expostion UV, je procède au développement dans un bac d'eau déminéalisée pendant 2 à 3 minutes vers 25°/ 30°C en aidant le départ du gel non insolé avec un pinceau souple. Au sortir de ce bain essuyer avec un papier doux et exposer aux UV puissants ( soleil ou osram 300 watt ) pour durcir défintivement la plaque insolée.
J'envisage pour optimiser ce développement d'utiliser un bac vertical muni d'un système de chauffage ( 30 °C ) et d'agitation à air comprimé pour remplacer le pinceau.
DURCISSEMENT : au sortir du bain de développement, on essuiera l'excès d'eau avec un papier doux absorbant ou on peut sêcher avec un sêche-cheveux classique.pour éviter toutes traces ultérieures en particulier dans les zones des blancs ou des hautes lumières. Exposer la plaque développée une dizaine de minutes au soleil ou une source UV puissante. Les parties insoléées deviennent si dures qu'il est surement possible d'y rajouter un travail de pointe sêche et pourquoi pas un travail au burin classique.Ce photopolymère durci est devenu plus résistant que le plexiglas et semble adhérer fortement à la plaque d'acier qui lui a servi de support.
Aprés ces différents tests, il apparait avec l'installation UV, l'imprimante jet d'encre utilsées ici que les temps idéaux d'exposition seraient de une minute 30 secondes pour la trame et de deux minutes pour le positif en question ( image en niveaux de gris de 35 % à 95 % de noirs soit un gamma d'environ 1,4 )
Suite à l'acquisition d'une trame d'aquatinte de plus grande taille chez
cape fearpress, j'ai pu tester ces palques Toksolar sur une plus grande dimension à savoir le format A5.
Cette trame d'aquatinte spécialement étudié pour le photopolymère a une densité optique de 0.85 mesurée au densitomètre.
Je l'ai exposée sous vide aux UV pendant 90 secondes.
Ensuite, j'ai procédé à l'exposition de l'image positive ( Y =1.3 de 30 à 95 % de noirs ) pendant 110 secondes.
Le développement s'est fait en bac vertical à 32 °C avec agitation à bulles d'air pendant 2' 30'' dans de 'eau déminéralisée 1,5 litre + 20 ml de vinaigre.
Au sortir du bain de développement, rinçage sous un filet d'eau froide déminéralisée
et ensuite essuyage avec un papier trés doux.
Ensuit polymérisation défintive de la plaque sous UV puissant pendant plu de dix minutes.