VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DE DIFFERENTS OUVRAGES ABORDANT LA GRAVURE SUR CUIVRE  ( encore en cours d'élaboration....) 

MANUEL COMPLET DE GRAVURE : B.FICK ET B.GRABOWSKI - éditions Eyrolles 2009

http://www.editions-eyrolles.com

Présentation

La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter. Le choix de la méthode peut dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres enfin sont motivés par le processus lui-même...

Ce Manuel complet de gravure aborde toutes les techniques de gravure et d'impression artistique employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le coeur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les nouveaux procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline (emploi de la photographie notamment). La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une "boîte à outils" pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.

Ces considérations techniques sont évoquées dans le cadre de questions artistiques générales que peuvent se poser les auteurs de gravures contemporains. Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des oeuvres d'artistes représentatives de la diversité des approches esthétiques (de l'abstrait au figuratif, des spécificités de la bande dessinée aux évanescences impressionnistes), artistes travaillant seul ou en collaboration avec des maîtres imprimeurs.

Au sommaire

  • L'aspect pratique
  • Procédés numériques
  • Sérigraphie
  • L'impression en relief
  • Taille-douce (ou gravure en creux)
  • Collagraphie
  • Lithographie
  • Monotype
  • Association de procédés
  • Dépannage
  • Glossaire
  • Adresses

mon avis sur ce livre : bienque le titre soit prometteur, on peut regretter un survol trop rapide de toutes les techniques.Il s'agit plutôt d'un livre grand public, ce qui n'est pas péjoratif.

j'aurais aimé que cet ouvrage apporte plus de précisions pratiques utiles aux graveurs expérimentés ce que pouvait laisser entrevoir le titre du livre.Malgré cela , cet ouvrage  reste un bon support pédagogique pour qui veut avoir une vision globale sur les différents procédés d'mpression.

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LE DICTIONNAIRE TECHNIQUE DE L'ESTAMPE - andré BEGUIN -

http://andre.beguin.free.fr/html/technique/index.htm

 

La rédaction du Dictionnaire technique du dessin a précédé celle du Dictionnaire technique de l'estampe, mais c'est cependant ce dernier qui a paru le premier, en 1975. Cette première édition en trois volumes, écrite à la main et reproduite par offset, fut vendue à plus de 8.000 exemplaires. Rapidement nommé "Le Béguin", ce dictionnaire fut dès sa parution considéré comme l'outil indispensable du graveur, du lithographe, du conservateur, de l'amateur... En 1998, paraissait une nouvelle édition en un seul volume 21 X 27 de 340 pages, en caractère Times, entièrement refondue, ayant profité de vingt ans d'expérience de l'auteur, comme praticien, fournisseur et enseignant. Cet ouvrage comporte plus de 1000 entrées, 44 pleines pages d'illustrations, de nombreux tableaux et une bibliographie de 200 ouvrages. On y trouve :

 

LES DÉFINITIONS : l'estampe, l'estampe originale, la gravure, la numérotation, les signatures et les monogrammes, la lettre...

 

LES TECHNIQUES : aquatinte, gravure sur bois de fil et de bout, linogravure, burin, eau-forte, héliogravure, mezzotint, sucre, soufre, pointillé, manières, lithographie, phototypie, sérigraphie, monotype, cliché-verre, couleurs...

 

LES PROCÉDÉS : aciérage, bordage, vernissage, décapage, humidification des papiers, restauration, essuyage, polissage, cuissons...

 

LES FORMULES : des encres d'impression et de dessin, des vernis, des mordants, des produits divers...

 

LES OUTILS, MATÉRIAUX ET INSTRUMENTS : bois, métaux, burins, échoppes, onglettes, pointes, roulettes, berceaux, grattoirs, brunissoirs, machines, boîte à grain, tampons, rouleaux, barens, blanchets et langes, presses typographiques, lithographiques, à taille-douce, outillage et tables d'impression sérigraphiques...

 

LES PRODUITS: abrasifs, acides, alcalis, sels, huiles, gommes, résines, papiers, solvants, carborundum, sables...

 

LES TERMES DE MÉTIER: amoureux, bourriquet, crevé, épreuve, état, pose, écacher, interrasiles, sculpsit, formis, invenit, contre-épreuve, taille, coupe, beau-métier, béquet, barbe, adsorption, nielle, onglette...

 

L'HISTORIQUE de la gravure sur bois et sur métal, du papier, des presses, des encres, de la sérigraphie...

 

LA BIBLIOGRAPHIE: ouvrages généraux, aquatinte, héliogravure, gravure sur bois, linogravure, lithographie, offset, taille-douce, sérigraphie, imprimerie, typographie, papiers, encres, procédés photomécaniques, galvano, stéréo, histoire, critique, conservation, restauration, encadrement, etc.

 

Édition 1998 en 1 seul volume : ISBN 2-903319-02-2

Édition 1975 en 3 volumes : ISBN 2-903319-03-0 - 2-903319-04-9 - 2-903319-05

 

mon avis sur cet ouvrage :un excellent livre à posséder absolument, trés complet et trés clair,il fourmille de renseignements précieux : rien ne manque ! Se présente comme une encyclopédie et c'est vraiment réussi...

 

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 COPPER PLATE PHOTOGRAVURE-DEMYSTIFYING THE PROCESS
 David Morrish & Marlene Mac Callum
Copper Plate Photogravure describes in comprehensive detail the technique of traditional copper plate
photogravure as would be practiced by visual artists using normally available facilities and materials. Attention is paid to step-by-step guidance through the many stages of the process. A detailed manual of technique, Copper Plate Photogravure also offers the history of the medium and reference to past alternative methods of practice.

Copper Plate Photogravure: Demystifying the Process is part of the current revitalization of one of the most satisfyingly beautiful image-making processes. The range of ink color and paper quality possibilities is endless. The potential for handwork and alteration of the copper plate provides yet another realm of expressive variation. The subject matter and the treatment are as variable and broad as photography itself. This book's purpose is to demystify and clarify what is a complex but altogether "do-able" photomechanical process using currently available materials. With Copper Plate Photogravure, you will learn how to:

· produce a full-scale film positive from a photographic negative
· sensitize the gravure tissue to prepare it for exposure to the positive
· prepare the plate and develop the gelatin resist prior to etching
· prepare the various strengths of etching solutions and etch the plate to achieve a full tonal scale
· rework the plate using printmaking tools to correct flaws or to adjust the image for aesthetic reasons
· use the appropriate printing inks, ink additives, quality papers, and printshop equipment to produce a high
quality print

A historical survey and appendices of detailed technical information, charts, and tables are included, as well as a list of suppliers and sources for the materials required, some of which are highly specialized. A comprehensive glossary
introduces the non-photographer or non-printmaker to many of the terms particular to those fields and associated with this process.

* Follow step-by-step basic printing procedures for a photogravure plate, complete with trouble shooting information

* Valuable information is offered on the materials, procedures, and printshop equipment

* Study the historical precedents from the invention of photography to its current commercial use

 

About the author

David Morrish is an associate professor at Sir Wilfred Grenfell College, Memorial University of Newfoundland and past head and chair of the Visual Arts Program. He teaches all levels of photography, and has taught several senior level students the photogravure process. He has also taught and worked with alternative photographic processes such as cyanotype and gum bichromate printing. His photographic and photogravure work has been shown across Canada and internationally, and he has been supported by several Canada Council Grants. Marlene MacCallum is a professor at Sir Wilfred Grenfell College, Memorial University of Newfoundland and past chair of the Visual Arts Program. Her primary teaching area is printmaking, all media and levels, and her secondary areas are introductory photography and drawing. She has taught the photogravure process to several senior level students and in workshops. She lectures and exhibits nationally and internationally. Her photogravure prints and book works have won a variety of awards, including the Grand Prize at the first International Contemporary Print Biennial in Trois-Rivières, Quebec and Honorable Mention from the Nexus Book Prize in Atlanta, Georgia.
Mon avis : Ce livre consacré à l'élaboration du procédé de l'héliogravure au grain de résine est absolument indispensable et mérite une place de choix parmi les ouvrages sur ce sujet.
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PRINTMAKING TRADITIONAL AND CONTEMPORARY TECHNIQUES

Ann d'Arcy Hughes & Hebe Vernon-Morris

http://www.rotovision.com/description.asp?isbn=978-2-940361-53-3

 

About the book

Contemporary imagery from leading international artists makes this work an exciting, visual encyclopedia. In this work, chapters are arranged according to printmaking technique, and each chapter begins with a full-page print from the featured artist, followed by an interview explaining the medium used. This is followed with a breakdown of the methods undertaken, illustrated with step-by-step photos. Areas of the selected prints are isolated to show the diverse technical processes used by each artist. A comprehensive resources section lists suppliers, workshops, and studios, and provides a synopsis of the various presses, inks, and papers available.

More info

Features contemporary imagery from some of the leading international artists. In this work, chapters are arranged according to printmaking technique. It also features a section that lists suppliers, workshops, and studios, and provides a synopsis of the various presses, inks, and papers available.

  • Total Pages: 416
  • mon avis sur ce livre: Il s'agit d'un ouvrage esthétiquement réussi qui de plus apporte un éclairage précis sur de nombreuses méthodes d'impressions aussi bien traditionelles que plus modernes.Les photos attachées aux techniques décrites sont vraiment trés utiles et permettent une compréhension claire et intuitive.

Photogravure: A Process Handbook (Anglais) A anneaux – mai 1986

 

This illustrated technical manual is the first comprehensive book in 95 years de­signed to lead the reader through the process of producing a photogravure print from a black and white negative. Kolb’s premise is that the best way to learn the photogravure process is to produce a straightforward, full-scale translation of a photographic negative. Through the production of such a print the reader learns all of the basic technical controls available.

Internationally known photographer Charles A. Swedlund notes that “Photo­gravure is technical and challenging. It is not forgiving. Many of the steps in the process involve a host of variables. A slight error in any one of them can often produce drastic results. These dif­ficulties have often proved frustrating to beginning students. As a result, the widespread use of photogravure has been hindered in photography and art departments. However, this situation is remedied with the publication of this fine work by Gary Kolb.”

LES TECHNIQUES DE LA GRAVURE :

Ales Krejca : Guide des techniques et de l'histoire de la gravure d'art originale.

Editions GRUND : http://www.grund.fr/recherche.php