VOICI UNE LISTE NON EXHAUSTIVE DE DIFFERENTS OUVRAGES ABORDANT LA GRAVURE SUR CUIVRE ( encore en cours
d'élaboration....)
MANUEL COMPLET DE GRAVURE : B.FICK ET B.GRABOWSKI - éditions Eyrolles 2009
http://www.editions-eyrolles.com
La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter. Le choix de la méthode peut dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres enfin sont motivés par le processus lui-même...
Ce Manuel complet de gravure aborde toutes les techniques de gravure et d'impression artistique employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le coeur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les nouveaux procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline (emploi de la photographie notamment). La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une "boîte à outils" pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.
Ces considérations techniques sont évoquées dans le cadre de questions artistiques générales que peuvent se poser les auteurs de gravures contemporains. Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des oeuvres d'artistes représentatives de la diversité des approches esthétiques (de l'abstrait au figuratif, des spécificités de la bande dessinée aux évanescences impressionnistes), artistes travaillant seul ou en collaboration avec des maîtres imprimeurs.
mon avis sur ce livre : bienque le titre soit prometteur, on peut regretter un survol trop rapide de toutes les techniques.Il s'agit plutôt d'un livre grand public, ce qui n'est pas péjoratif.
j'aurais aimé que cet ouvrage apporte plus de précisions pratiques utiles aux graveurs expérimentés ce que pouvait laisser entrevoir le titre du livre.Malgré cela , cet ouvrage reste un bon support pédagogique pour qui veut avoir une vision globale sur les différents procédés d'mpression.
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LE DICTIONNAIRE TECHNIQUE DE L'ESTAMPE - andré BEGUIN -
http://andre.beguin.free.fr/html/technique/index.htm
La rédaction du Dictionnaire technique du dessin a précédé celle du Dictionnaire technique de l'estampe, mais c'est cependant ce dernier qui a paru le premier, en 1975. Cette première édition en trois volumes, écrite à la main et reproduite par offset, fut vendue à plus de 8.000 exemplaires. Rapidement nommé "Le Béguin", ce dictionnaire fut dès sa parution considéré comme l'outil indispensable du graveur, du lithographe, du conservateur, de l'amateur... En 1998, paraissait une nouvelle édition en un seul volume 21 X 27 de 340 pages, en caractère Times, entièrement refondue, ayant profité de vingt ans d'expérience de l'auteur, comme praticien, fournisseur et enseignant. Cet ouvrage comporte plus de 1000 entrées, 44 pleines pages d'illustrations, de nombreux tableaux et une bibliographie de 200 ouvrages. On y trouve :
LES DÉFINITIONS : l'estampe, l'estampe originale, la gravure, la numérotation, les signatures et les monogrammes, la lettre...
LES TECHNIQUES : aquatinte, gravure sur bois de fil et de bout, linogravure, burin, eau-forte, héliogravure, mezzotint, sucre, soufre, pointillé, manières, lithographie, phototypie, sérigraphie, monotype, cliché-verre, couleurs...
LES PROCÉDÉS : aciérage, bordage, vernissage, décapage, humidification des papiers, restauration, essuyage, polissage, cuissons...
LES FORMULES : des encres d'impression et de dessin, des vernis, des mordants, des produits divers...
LES OUTILS, MATÉRIAUX ET INSTRUMENTS : bois, métaux, burins, échoppes, onglettes, pointes, roulettes, berceaux, grattoirs, brunissoirs, machines, boîte à grain, tampons, rouleaux, barens, blanchets et langes, presses typographiques, lithographiques, à taille-douce, outillage et tables d'impression sérigraphiques...
LES PRODUITS: abrasifs, acides, alcalis, sels, huiles, gommes, résines, papiers, solvants, carborundum, sables...
LES TERMES DE MÉTIER: amoureux, bourriquet, crevé, épreuve, état, pose, écacher, interrasiles, sculpsit, formis, invenit, contre-épreuve, taille, coupe, beau-métier, béquet, barbe, adsorption, nielle, onglette...
L'HISTORIQUE de la gravure sur bois et sur métal, du papier, des presses, des encres, de la sérigraphie...
LA BIBLIOGRAPHIE: ouvrages généraux, aquatinte, héliogravure, gravure sur bois, linogravure, lithographie, offset, taille-douce, sérigraphie, imprimerie, typographie, papiers, encres, procédés photomécaniques, galvano, stéréo, histoire, critique, conservation, restauration, encadrement, etc.
Édition 1998 en 1 seul volume : ISBN 2-903319-02-2
Édition 1975 en 3 volumes : ISBN 2-903319-03-0 - 2-903319-04-9 - 2-903319-05
mon avis sur cet ouvrage :un excellent livre à posséder absolument, trés complet et trés clair,il fourmille de renseignements précieux : rien ne manque ! Se présente comme une encyclopédie et c'est vraiment réussi...
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Ann d'Arcy Hughes & Hebe Vernon-Morris
http://www.rotovision.com/description.asp?isbn=978-2-940361-53-3
Features contemporary imagery from some of the leading international artists. In this work, chapters are arranged according to printmaking technique. It also features a section that lists suppliers, workshops, and studios, and provides a synopsis of the various presses, inks, and papers available.
This illustrated technical manual is the first comprehensive book in 95 years designed to lead the reader through the process of producing a photogravure print from a black and white negative. Kolb’s premise is that the best way to learn the photogravure process is to produce a straightforward, full-scale translation of a photographic negative. Through the production of such a print the reader learns all of the basic technical controls available.
Internationally known photographer Charles A. Swedlund notes that “Photogravure is technical and challenging. It is not forgiving. Many of the steps in the process involve a host of variables. A slight error in any one of them can often produce drastic results. These difficulties have often proved frustrating to beginning students. As a result, the widespread use of photogravure has been hindered in photography and art departments. However, this situation is remedied with the publication of this fine work by Gary Kolb.”
LES TECHNIQUES DE LA GRAVURE :
Ales Krejca : Guide des techniques et de l'histoire de la gravure d'art originale.
Editions GRUND : http://www.grund.fr/recherche.php