.ETALONNAGE ENTRE L'IMAGE A GRAVER, et LA DENSITE OPTIQUE DU POSITIF A INSOLER

 

Le but de toutes les opérations qui vont se faire autour de l'impression du positif transparent est de pouvoir déterminer en fonction de l'imprimante utilisée donc de l'encre des cartouches jet d'encre , et  du modèle su support transparent, une relation simple entre l'affichage à l'écran de la densité de Noirs en un point donné de l'mage ( x, y ) et la réelle densité du film imprimé a cet endroit (x, y ). Le plus efficace pour fixer cette correspondance ( % de noirs et densité ) est d'imprimer une échelle de gris de 0%  à 100 % de noirs par pas de 10 % , mesurer au densitomètre la densité optique de chaque zone grisée et par la suite utiliser cette échelle de gris à l'héliogravure sur gélatine sous Uv avec différents temps d'exposition afin de déterminer le temps d'exposition qui permet de graver le plus grand nombre de zones grisées .

 

Un fois que l'on aura fixé cette correspondance par exemple dans un tableau, on n'aura plus besoin d'y revenir : on saura par exemple qu'à 35 % de noirs affichés à l' écran eu un pont (x,y) de l'image correspond par exemple une densité optique de 0.35 ou que par exemple avec une image comprise entre 35 % et 95 % de noirs, on a un gamma de 1,40.
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REALISATION D'UN FILM POSITIF TRANSPARENT EN NIVEAUX DE GRIS

 

Pour réaliser le film positif comportant l'image à graver par l'héliogravure au grain, j'ai utilisé exclusivement une methode de création numérique d'image, le but étant de produire un film souple en niveaux de gris tout à fait

assimilable à un positif argentique.

Il faut garder à l'esprit que la methode photographique argentique reste toujours l'origine de l'héliogravure,

mais pour des raisons techniques et matérielles,j'ai préféré travailler en numérique.

Une fois acquis et conçu le film destiné à l'exposition lumineuse, le procédé reste le même,que ce film soit argentique ou numérique.

On pourra travailler à partir d'une photo, d'un dessin ou de n'importe quel document :il faut obtenir en fin

une image en niveaux de gris sur un transparent et aux dimensions de l'héliogravure finale.

Pour ma part, j'ai souvent travaillé avec des logiciels classiques de retouche d'images en particulier Adobe Photoshop.

En fin d'opération,il va falloir régler l'image en particulier l'écart de son échelle de gris :

pour cela on peut soit utiliser un échelle de référence par exemple l'échelle de Stouffer,

soit utiliser un densitométre.

.

En utilisant l'échelle de Stouffer l'écart de densité doit être de 2 / 3 à  11 / 12

avec un densitomètre de 0,20  à  1,70.

Ces valeurs théoriques sont à respecter, mais il faut garder à l'esprit que cela sera lors de la phase finale de morsure au perchlorure que l'essentiel de la tonalité sera remis en question.

 

Par contre, une chose reste obligatoire pour le film positif, c'est de l'entourer d'un cadre noir semi-opaque d'au moins 5 mm d'épaisseur :

ceci dans le but de créer une fine bordure de gélatine qui assurera une adhésion parfaite de toute l'image gélatinée sur le cuivre.

De même, je réalise ce cadre de manière numérique.

 

Pour tous ces travaux, j'ai utilisé du papier transparent pour rétroprojection, les logiciels photoshop ou photofiltre-studio, une imprimante jet d'encre hp photosmart et imprimé obligatoirement en niveaux de gris dans un résolution d'au moins 300 dpi.

 

En résumé, il faut obtenir une image en niveaux de gris en haute résolution avec un écart de densité assez moyen de telle sorte que les zones noires de l'image restent en partie perméables à une certaine quantité de lumière , ce qui veut dire que le film de l'image doit nous paraitre à l'oeil plus clair que l'image finale à obtenir,une grande partie de contraste va se rejouer durant la morsure au perchlorure.

 

Photographies : - un densitomètre par réflexion

                          - l'échelle de stouffer

                          - une table lumineuse

 

 

 

 

 

REDUCTION DE LA COURBE DE NIVEAUX ( plus pour le Puretch que pour la véritable héliogravure au grain sur gélatine ) 

En fait, le but de cette opération est d'ouvrir les noirs :c'est à dire les rendre perméables à une certaine quantité de lumière

 

Utilisation des courbes de niveaux avec Adobe Photoshop :

dans le menu image, puis réglages,puis courbes, on peut effectuer un réglage du taux de sortie des tons les plus foncés ( par exemple de 100 % à 75 % )

 

ici, l'entrée est à 100 %

 

et la sortie à 75 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais on peut faire varier la sortie jusqu'à obtenir un écart de densité satisfaisant que l'on pourra controler

avec le densitomètre à l'aide de la table lumineuse ou également à l'aide d'une echelle de gris de Stouffer.

 

Bien entendu, il existe d'autres logiciels permettant de régler la tonalité du film positif teelsque :

Corel Draw, Photofiltre Studio, etc ....

 

La solution la plus réaliste est de réaliser plusieurs positifs et de choisir celui qui présente le meilleur écart de densité : soit 0,2 ou 0,3 pour les parties les plus claires et 1,5 ou 1,7 pour les parties les plus sombres,

en réglant le zéro du densitomètre sur les zones sans encre.Ce qui fait un écart de densité compris entre 1,5 et 1,2 .

En effet pour un écart de densité constant, on pourra utiliser sensiblement le même temps d'exposition, sachant qu'on utilise toujours la même source lumineuse à la même distance .

 

Si on ne dispose pas d'un densitomètre, on peut utiliser une échelle de gris étalonnée comme celle de stouffer entre les zones 2 et 12 en comparant visuellement les différentes valeurs de densité.

 

Si on veut éviter d'avoir à imprimer plusieurs positifs sur transparents jet d'encre, il faut trouver une corrélation

entre le % de noir à l'écran et la densité correspondante sur le film imprimé par le jet d'encre :

pour cela, on réalise une échelle de gris, on note pour chaque valeur de gris le % de noir indiqué par le logiciel.

On imprime cette échelle sur le transparent jet d'encre.

On détermine pour chaque zone de gris imprimée sa valeur au densitométre.

Ainsi, on peut savoir directement à l'écran dans le logiciel Photoshop, quelle densité réelle on aura pour telle zone de l'image quand elle sera imprimée.

Bien entendu, il faut, pourque cela soit fiable, utiliser toujours la même imprimante, le même support transparent, le même type d'impresion ( en niveau de gris ) et la même résolution d'image....

 

REALISATION D'UNE ECHELLE DE GRIS ETALONNEE PAR RAPPORT A L'IMPRIMANTE UTILISEE :

 

Voici une échelle de gris réalisée numériquement avec adobe photoshop:

 

Au dessus de chaque ton de gris est indiqué sa valeur RVB par un nombre à trois chiffres.

Exemple : le ton 20 veut dire R=20, V=20, B=20 , etc...

 

En dessous de chaque ton de gris est noté son % de Noirs ( valeur obtenue par le menu affichage et le sous-menu infos du logiciel ).

 

En imprimant cette échelle dans les mêmes conditions que celles de l'élaboration du positif,

(même imprimante, même résolution,même support transparent ), on pourra directement à l'écran garantir un écart de densité souhaité.

 

 

 

 

 

Voici en tableau, les résultats obtenus avec la configuration suivante:

 

imprimante jet d'encre hp photosmart 7750

papier transparent pour rétroprojection (:micro-application)

résolution 300 dpi

impression en niveau de gris

 

% de noir à l'écran dans l'échelle de gris            densité mesurée au densitomètre         correspondance approchéée

dans adobe photoshop                                  sur le transparent jet d'encre imprimé           dans l'échelle de stouffer t1215

 

93 -------------------------------------------------> 1,60   ------------------------------------------>  12

89 -------------------------------------------------> 1,37   ------------------------------------------>  11

86 -------------------------------------------------> 1,30   ------------------------------------------>  10

83 -------------------------------------------------> 1,21   ------------------------------------------>    9

79 -------------------------------------------------> 1,06   ------------------------------------------>    8

76 -------------------------------------------------> 0,93   ------------------------------------------>    7

72 -------------------------------------------------> 0,85   ------------------------------------------>    6

68 -------------------------------------------------> 0,74

65 -------------------------------------------------> 0,65   ------------------------------------------>    5

61 -------------------------------------------------> 0,56

57 -------------------------------------------------> 0,48   ------------------------------------------>    4

53 -------------------------------------------------> 0,41

49 -------------------------------------------------> 0,38

45 -------------------------------------------------> 0,36   ------------------------------------------>    3

42 -------------------------------------------------> 0,31

38 -------------------------------------------------> 0,26

34 -------------------------------------------------> 0,22

30 -------------------------------------------------> 0,19   ------------------------------------------>    2

26 -------------------------------------------------> 0,17

22 -------------------------------------------------> 0,14

18 -------------------------------------------------> 0,11

14 -------------------------------------------------> 0,08

10 -------------------------------------------------> 0,05   ------------------------------------------>    1

  6 -------------------------------------------------> 0,02

 

 

Bien sûr, toutes ces valeurs sont typiques de l'installation utilisée

 

 

 

Au cas où l'on voudrait changer de résolution, pour une image plus fine, il faut refaire un autre tableau et une autre échelle de gris selon

le même principe.

 

Exemple : à partir du tableau affiché plus haut, si on veut travailler avec un écart de densité de 1,50 entre 0,2 ( tons clairs ) et 1,7 ( tons sombres),

il faudra réaliser le positif entre des tons de gris à 30 % et à 90 % de noir.( à l'écran )

 

DOUBLE IMPRESSION DE L 'IMAGE SUR LE POSITIF

 

Cette double impression n'est pas une règle j'au dû la réaliser car les encres Hp ne me semblaient pas assez opaques aux UV.

 

Pour effectuer ce réglage de l'impression et maitriser correctement un positif en niveaux de gris en adéquation avec l'héliogravure, j'ai réalisé une échelle de gris de taille plus importante ( environ 8 X 10 cm ) comportant 11 bandes  depuis le blanc jusqu'au noir complet

avec à chaque bande un % de noirs ( fenêtre infos dans Adobe Photoshop ) numérotées : 0% , 10% , 20% , 30% , 40% , 50% , 60%

70% , 80% , 90% , 100% . ( RVB respectivement de 255/255/255  à 0/0/0 ),

Une des particularités du driver de l'imprimante utilisée HP PHOTOSMART est de proposer un choix multiple dans la quantité d'encre

projetée sur le transparent, choix gradué en 5 niveaux ( arbitrairement nommés : -20, -10, 0, +10, + 20 ).

La double impression n'est pas forcément une chose aisée, en particulier, il peut se poser un problème de repérage pour que l'image reste claire et bien unique . La première règle évidente est de bien positionner à la même place la feuille de transparent dans le bac d'alimentation .Le transparent jet d'encre étant plus rigide qu'un simple papier, cela est assez facile.De plus , si on utilise la fonction 

"imprimer avec aperçu" de Adobe Photoshop, il est possible  de déterminer avec précision l'emplacement exact de l'impression.

J'ai fait de nombreux essais de couples de double impression ( -20 et 0 , -10 et +10 , -10 et +20, etc....).

Aprés chaque impression, j'ai noté la densité optique de chaque bande de gris des échelles.

Finalement, j'ai trouvé que l'impression qui présentait le meilleur écart de densité compatible avec l' héliogravure était dans le cadre de cette imprimante et de ce type de transparent le couple de double impression : (- 20 et + 10).

Voici le tableau de cette échelle de gris imprimée en deux passages (-20/+10) :

 

100 % --------- 2,28

90 % ---------- 1,75

80 % ---------- 1,55

70 % ---------- 1,30

60 % ---------- 0,99

50 % ---------- 0,70

40 % ---------- 0,50

30 % ---------- 0,35

20 % ---------- 0,22

10 % ---------- 0,10

0 % ----------- 0    ( Réglage du zéro du densitomètre )

 

% = pourcentage de noirs observé à l'écran dans la fenêtre infos de Adobe Photoshop ( valable avec d'autres logiciels)

d = densité optique mesurée au densitomètre Konica ( face imprimée vers la source lumineuse ).

Exemple : pour obtenir un gamma de1,25 , on réglera l'image à l'écran entre 40% pour les gris clairs et 90% pour les parties les plus sombres ( il faut exclure du champ de mesure les parties blanches (sans encre) ainsi que les noirs absolus (opaques à 100% ) .)

La technique de cette double impression jet d'encre sur transparent va permettre de combler le déficit d'opacité observé entre les encres des cartouches d'imprimante HP et les sels d'argent des films argentiques. Ces derniers sont plus opaques.

 

 

 

CONCLUSION / COMPARAISON :

 

La première façon de réaliser les positifs ( par diminution de la courbe de niveaux ) donne des films plus clairs que la seconde.

On obtient ainsi un positif clair peu contrasté et s'applique bien au photopolymère Puretch. Utilisée en héliogravure au grain de résine,

ce genre de positif ne convient pas car on augmente considérablement le temps de gravure au perchlorure.

 

L'utilisation de la double impression en accord avec une courbe de gris satisfaisante va permettre d'obtenir des positifs trés opaques trés proches des films argentiques classiques à condition de respecter un écart de densité de 1,2 à 1,3

COMMENT DETERMINER LE MEILLEUR TEMPS D'EXPOSITION :

 

Pour cela, il faut construire une échelle de gris spécifique allant de 0% à 100% de noirs en niveau de gris

avec le même matériel d'impression, mais à une dimension plus grande permettant par le déplacement d'un cache opaque de procéder à des expositions successives variant entre 4 minutes jusqu'à 9 minutes environ.

Aprés exposition, adhésion, développement et gravure rechercher le temps optimum : celui qui permet la plus grande échelle de gris. Eviter la sous-expostion qui provoquera des crevés dans les zones les plus sombres, il faut que la gélatine résiste jusqu'au bout des opérations de gravure en particulier pendant la phase finale de la morsure au perchlorure quand il s'agit de graver les gris les plus clairs avec les bains plus dilués de mordant.

Eviter à l'opposé la sur-exposition qui allongera le temps total de gravure au risque également de provoquer des crevés dans les zones les plus sombres.

.

Comment réaliser une échelle de gris sur transparent jet d'encre :

le premier but de ces opérations est de pouvoir maitriser le temps d'exposition, assurer au positif à exposer un gamma correct, c'est à dire une écart de densité entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres, connu et stable, de façon à rendre autant que faire se peut reproductible la réalisation de l'héliogravure.

le deuxième but est d 'étalonner la densité apparente à l'écran dans le logiciel de traitement d'image et la densité mesurée sur le transparent imprimé.

Le logiciel le plus utilisé est Adobe Photoshop, il possède entre autres l'avantage de pouvoir pour chaque point de l'image d'afficher le % de noirs .

Il faut également disposer d'un densitomètre de préférence par transmission.

Bien entendu, il faut réaliser les échelles de gris toujours avec le même support d'impression et aussi la même imprimante et les mêmes réglages d'impression.

exemple d'échelle de gris de dimension 8x10 cm permettant de faire des expositions successives avec des temps d'insolation progressifs .Perpendiculairement aux bandes de gris, on va déplacer un écran opaque

par pas de 1 cm par exemple.