LE  BURIN : AFFUTAGE. INSTALLATION .GRAVURE

Ecrire un traité de la gravure au burin, là n'est pas le but de ces quelques lignes.Il s'agit d'en citer les grandes lignes car cette manière de graver est à la base de la gravure sur cuivre, pour une raison historique puisque les grands graveurs anciens l'ont si bien maitrisée et pour une raison technique car elle ne nécessite que trés peu d'outillage et quasiment aucun produit chimique ou toxique.Il suffit de posséder quelques burins bien affutés, un grattoir,un ébarboir,un polissoir.Tous ces outils de conception simple sont en acier trempé et parfaitement polis.

Il faut savoir que se lancer dans une gravure au burin demande une telle concentration mentale, que cette technique absorbe à ce point celui qui la pratique,qu'elle risque de faire passer le buriniste pour un être associable.

En ce qui me concerne, c'est seulement la nuit que j'ai pu réaliser mes meilleurs burins.Il faut autour de soi un silence absolu ou une ambiance musicale ( classique ou jazz, bref sans paroles)

Voici deux exemples de gravure au burin :

La première et indispensable condition pour réaliser une gravure au burin et y trouver du plaisir lors de son exécution, c'est de savoir obtenir un affûtage parfait du burin. Si cet affûtage est réussi, l'outil burin avance dans le cuivre sans restriction et sans à coups aussi bien dans les lignes droites que dans les courbes.La section du burin aiguisé doit être plane et polie.Ce polissage final est primordial pour que le burin avance en douceur dans le cuivre.En finition, j'utilise du papier au carborundum le plus fin possible ( 800 ou  1200 ) avec de l'eau ou de l'alcool. Il faut aussi aiguiser les deux arêtes latérales qui vont être en contact avec le cuivre.Si cet affûtage est parfait, aprés l'avoir vérifié sur une plaque de cuivre d'essai, on peut entreprendre la gravure au burin sans aucune appréhension. Régulièrement, il faudra ré-aiguiser le burin au cours de l'exécution de la gravure.

VIDEO :Guy BRAUN   Atelier GuyAnne