Il me semble utile d' accueillir et aider à l'atelier en quelques jours celles et ceux qui sont plus spécifiquement
intéressés ou attirés par l'héliogravure au grain , riche dans ses résultats, mais qui nécessite en contre-partie une maitrise technique dans toutes ses étapes successives, depuis la
prise de vue photographique jusqu'à l'impression finale. Cette initiation ne pourra se dérouler que sur un stage de deux journées consécutives au minimum.
Consultez les étapes de la réalisation d'une héliogravure au grain , technique que vous pourrez aborder
à l'atelier Héliopse
Voir les conditions du stage à la rubrique : CONTACT / RESERVATION
( En bas de page, vous pourrez envoyer votre message de réservation )
aborder l'héliogravure en deux journées successives
Découpe et Sensibilisation d'un papier gélatiné ( Phoenix ou Dragon de Cape Fear Press . Carolina Beach USA)
Elaboration d'un film positif monochrome transparent en nuances de gris continues, réglage du gamma ( par procédé numérique )
Dépose et cuisson d'un grain d'aquatinte sur la surface de la plaque de cuivre ( bitume, colophane, ou aérographe )
Exposition du film aux UV , réhydratation de la gélatine, adhésion papier/ cuivre
Développement et stabilisation et sêchage du cliché gélatiné fixé au cuivre ( une nuit )
Préparation et contrôle des bains de mordant (perchlorure de fer) à l'aide de l'aréomètre
Opérations de gravures successives et dépouillement définitif de la plaque gravée
Nettoyage, désoxydation,polissage de la plaque gravée
Retouches de gravure éventuelles avec les outils classiques du graveur ( pointe sêche, agate, brunissoir, etc ... )
Découpe et trempage du papier chiffon ( Hahnemühle, Moulin de Couzi, Zerkall litho IV, Fabriano Unica)
Préparation de l'encre, encrage, essuyage à la tarlatane, paumage etc...
Impression et conservation de l'épreuve imprimée
Le prix du stage comprend la fourniture d'une plaque de cuivre 15x20 cm d'épaisseur 1 mm, la fabrication et l 'impression jet d'encre d'un film positif numérique sur transparent A4, l'utilisation de plusieurs logiciels informatiques ( Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, Photofiltre Studio, Quad Tone Rip etc... ) pour finaliser l'image à graver,la fourniture d'un papier gélatiné et des produits nécessaires à sa sensibilisation, l'utilisation d'un banc UV et l'utilisation des divers produits et matériels utilisés pour le développement, les produits et matériels pour la gravure de la plaque et enfin la fourniture du papier chiffon et l'encre d'imprimerie.
Le but étant pour le stagiaire d'acquérir une maitrise des étapes successives amenant en fin de parcours à imprimer une héliogravure et de pouvoir repartir avec sa plaque de cuivre et son épreuve imprimée et une expérience lui permettant de s'assurer un bon départ pour continuer à progresser dans la maitrise du procédé.
L'hébergement et les repas sont à la charge du stagiaire .
Les stages sont individuels, c'est à dire que je ne reçois en principe qu'un seul stagiaire par formation. Les dates de ces stages ne sont pas pré-établies à
l'avance de façon régulière, c'est à dire que c'est vous qui choisissez les 2 jours consécutifs pour venir à l'atelier en fonction de vos disponibilités.( voir dans le formulaire ci-dessous
)
Une fois que vous m'avez communiqué ces jours choisis, je vous réponds pour confirmer votre choix ou vous proposer d'autres dates possibles.
En participant à ce stage d'héliogravure, vous acceptez que votre travail effectué à l'Atelier Héliopse, puisse être exposé et présenté à titre d'exemple sur ce site web, ainsi que sur la
page Facebook de l' Atelier Héliopse et ce sans condition de rémunération.
PRIX : 250 euros TTC pour un stage de deux journées
L'objectif premier de ces ateliers de formation à l'héliogravure au grain n'est pas d'enseigner au sens académique du terme, mais plutôt de transmettre un véritable savoir-faire artisanal dans ses grandes lignes et surtout d' apporter à ceux qui souhaitent pratiquer cette technique, un concours plus qu'un cours dogmatique. En effet, il existe en héliogravure de nombreuses variantes ( à titre d'exemple : le choix du type d'aquatinte : colophane ou bitume ou aérographe , cuisson du grain sur le cuivre ou sur la gélatine, etc... ) et chacune a ses adeptes ou ses détracteurs .
Par ailleurs, après ce stage, un contact permanent pourra être maintenu, par mail ou téléphone, pour
continuer la progression dans la maîtrise du procédé et apporter des réponses en cas de difficultés.