Cette réalisation est quasi obligatoire si on veut utiliser la méthode de la double exposition, c'est à dire remplacer la trame classique ( bitume, colophane, aérographe ). En effet l'exposition de la trame d'aquatinte permet de réaliser un grain très fin dans l'image avec un piqué très proche de la photographie, chose qu'il est possible de réaliser aussi avec l'aquatinte classique mais plus difficilement.
Le paramètre le plus important pour faire cette opération est d'assurer un contact parfait entre la trame et le papier gélatiné sensibilisé, un contact puissant et en plus uniformément réparti sur toute la surface de l'image. La pression atmosphérique appliquée sur la membrane permet d'appliquer une pression régulière sur toute l'image.
Voici en images, le processus détaillé ( lire les photos de gauche à droite, puis de bas en haut )
1- réaliser un cadre en bois format 40x50 cm dimensions extérieures. épaisseur 22 mm et largeur des tasseaux 38 mm en utilisant une scie réglée à 45° angle de coupe
2 - assemblage et collage des 4 montants. colle à bois vinylique séchage pendant plusieurs heures
3 - découpe à la disqueuse de 4 montants plats métalliques de 20mm x épaisseur 4 mm , ils seront percés en 3 ou 4 points
4- ces 4 montants seront placés et vissés sur le cadre en bois et permettront de tenir la membrane
5- la membrane plastique bleu ( liner de piscine 75/100 ) est fixée sur le cadre, les montants métalliques sont vissés et maintiennent en place le liner
6- premier essai de mise sous vide par aspiration ( pompe Wiltec As 29 )
7- mise en place sur la vitre d'exposition du banc UV
8- mise en place d'un raccord rapide pour le tube issu de la pompe à vide pour éventuellement utiliser un chassis de format différent.
La dépression obtenue est de 400 mm de Hg, soit environ 0,5 Bar.
Il faut laisser un degré de liberté pour la membrane souple( ne pas trop tendre le liner sur le cadre ), avec ce format de cadre 40x50 cm, on peut exposer des papiers de 30x 40 cm