Le Kimo-Process

PREMIÈRE  PARTIE  : un peu de théorie

Voici le document scientifique à partir duquel je me suis largement inspiré pour appliquer l'utilisation de la gélatine citratée à la technique de l'héliogravure au grain sur plaque de cuivre. Un grand merci à son auteur Halvor Bjoerngaard . Cette technique de photographie alternative, dont le but essentiel est de ne plus avoir à utiliser certains produits toxiques dans plusieurs procédés photographiques artisanaux, en est encore à ses débuts et  de plus en plus d'artistes photographes commencent à s'y intéresser sérieusement suite à la prohibition en particulier des sels de chrome depuis septembre 2017 en zone européenne.

Le principe théorique de l'utilisation du Chiba System repose sur la réaction de Fenton.

De quoi s'agit-il en réalité ?

La réaction de Fenton est une réaction d'oxydation avancée qui consiste à amorcer des réactions de décomposition de molécules peroxydées par des sels métalliques afin de générer des espèces radicalaires ou radicaux libres. Ces molécules peroxydées sont variables : ce peut être l'eau oxygénée, les molécules persulfates de sodium, d'ammonium etc ...En présence de certains sels métalliques, les molécules peroxydées ( exemple H²O² l'eau oxygénée) produisent  un radical libre très réactif et instable ( en raison d'un électron libre sur une couche externe).

C'est ce radical très réactif qui va servir d'amorçage a la réaction de polymérisation de la gélatine dans l'utilisation qui nous concerne

Dans le cas qui nous intéresse, on va utiliser un sel ferrique (III) (FAC ou ferric ammonium citrate) qui sous l'action des UV va être réduit en sel ferreux (II). Ce sel ferreux (II) va dissocier la molécule H²O², créant ainsi des radicaux libre hydroxyle HO• . Ceux ci amorceront une polymérisation en chaîne de la molécule organique de gélatine, provoquant ainsi une augmentation du point de fusion de celle-ci. Et c'est cette propriété que nous utiliserons pour développer les images insolées à l'eau chaude.

La molécule utilisée sera donc le Citrate d'ammonium ferrique No CAS 1185-57-5

(citrate de fer)  2Fe3 + + C6 H6 O72– ----  lumière UV -------> 2Fe2+ + C5 H6 O5 + CO²  ( les sels ferreux (II) sont créés)

 

( eau oxygénée )  H2 O2 + Fe2+ ---------> HO• + OH- + Fe3+ . ( les radicaux libres HO•  apparaissent)

 

les radicaux libres amorcent la polymérisation de la molécule de gélatine M = Monomère (mer)


HO• + M -----> HOM•
HOM• + M ------> HOM2•
HOM2 • + nM -----------> HO(M)nM•

 

Il s'agit d'une réaction en chaîne qui a lieu là où se trouvent les ions Fe II , c'est à dire dans les zones exposées aux UV.

Source : The Chiba System 千葉方式 : A Non Toxic
Alternative to the Dichromate Processes or The Production of Photographic Prints in Permanent
Pigm ents by Utilising the Sensitiv it y of the Ferric Salt to the
Spectre and Employing t he Po lymer ization o f Colloids. By Halvor Bjoerngaard
Graduate School of Science and Technology January 2007
CHIBA UNIVERSITY

Télécharger
THE CHIBA SYSTEM A Non Toxic Alternative to the Dichromate Processes
The Production of Photographic Prints in Permanent
Pigments by Utilising the Sensitivity of the Ferric Salt to the
Spectre and Employing the Polymerization of Colloids. 2007
TheChibaSystem-HR-2.pdf
Document Adobe Acrobat 7.9 MB